Bienvenue sur le forum des Heaven°s_Gates, Famille du serveur 2 depuis le 2 Février 2009!
 
AccueilListe des membresFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout ce qu'il vous faut savoir sur le RP !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Tout ce qu'il vous faut savoir sur le RP !   Jeu 5 Aoû 2010 - 7:21

Qu'est-ce que le RP ?


Le RP signifie Rôle-Play (ou Jeu de rôle). Il s'agit d'interpréter un personnage qui aura une psychologie: des qualités, des défauts, une personnalité, une manière (façon) de penser particulière, des manies, des comportements, etc... Faire du RP veut dire animer ce personnage, lui faire prendre vie dans une histoire, une aventure ou une quête. Le principal intérêt de faire du RP sur ce forum, c'est de faire intéragir votre héros avec d'autres personnages, contrôlés par d'autres RPistes.

Évidemment, on ne peut pas faire ce qu'on veut lorsqu'on fait du RP. Certaines règles de base s'imposent, ainsi que quelques conseils pour bien se faire.

Quelques consignes :

• Ne jamais jouer le personnage appartenant à quelqu'un d'autre.
Il ne faut jamais faire agir ou parler le héros d'un autre utilisateur. Contentez-vous de régir les actions du vôtres. Prenez entente avec l'autre RPiste si vous désirez faire dire quelque chose par son personnage.

• Écrire correctement en Français.
Nous ne sommes pas tous des virtuoses du Français, mais un minimum d'effort est requis pour une certaine lisibilité. Il est normal de faire des fautes mais il faut faire de son mieux pour les enlever le plus possible. Certaines tactiques peuvent vous y aider.

• Relecture de vos messages (plusieurs fois si nécessaire).

• Utilisation d'un logiciel de correction.

Vos phrases doivent être compréhensibles et claires: il ne sera pas exigé que vos messages soient exempts de fautes d'orthographes mais doivent être compréhensibles et explicites.

Les abréviations de style SMS et le français visiblement négligé pourront être sanctionnés.

• Utiliser la fonction "éditer" au lieu de faire des doubles posts.
Ce petit bouton que vous voyez apparaître à chaque coin en haut à droite de vos messages vous permet de modifier un message que vous avez déjà posté.

• Correction des fautes vues lors de la relecture.

• Améliorer le texte, l'enrichir.

• Retravailler le message si quelqu'un a envoyé son message avant le vôtre ou si le contexte a changé.

• Poursuivre un message posté mais non-complété.

• Avoir toujours un style lisible et compréhensible.

Même si tout le monde n'a pas le même "style" (la même "forme") d'écriture, il faut que la narration soit distincte des paroles et des pensées afin que le RP soit compréhensible du premier coup pour une personne normalement constituée.

La forme d'écriture :

De manière à ce que tout le monde comprenne, il vous est suggéré une forme d'écriture qui est la suivante :
• La narration: en caractère normal.
La description des lieux, des sentiments, description des pensées ou des actions que fait le personnage se font toutes en partie narrative.

• Les paroles :Lorsque plusieurs personnes se donnent la réplique, on utilise le tiret et on peut utiliser des parenthèses avec le nom des intervenants (pour faciliter la différenciation des personnages et la compréhension des lecteurs).
Pour crier, il suffit de mettre les paroles en majuscules afin d'insister précisément sur ces mots.

• Les pensées :
il est suggéré d'utiliser une écriture normale entre petites étoiles " * " mais vous pouvez toujours les mettre dans une balise si vous le souhaitez.
Exemple : [*quote]pensée du personnage[*/quote](sans les '*')

• Pas de smileys :

Afin de crédibiliser votre texte, il est déconseillé de mettre des smileys dans vos écrits. La narration est là pour que vous puissiez exprimer les sentiments et humeurs de votre/vos personnages.
Citation :
Exemple :

Matthieu ne pouvait plus se contenir et rua son adversaire de coup.
Au lieu de : ":@"

Quelques conseils avant l'écriture :

• N'ayez pas peur d'écrire un roman! Détaillez au maximum sur vos actions, sur les descriptions de votre environnement, sur vos émotions, vos pensées...

• L'orthographe est un élément très important et est une marque de respect envers les lecteurs. Il faut s'appliquer lorsqu'on écrit un RP et éviter de faire lire aux autres des brouillons.

• L'utilisation de la concordance des temps est essentielle. Il faut garder le même temps dans vos verbes tout au long du texte. Le texte ne doit pas être écrit au passé et changer brusquement au présent à moins de l'indiquer de façon claire.

• La longueur des phrases aussi doit être surveillée: elle donne du rythme au texte donc des phrases sans ponctuations ou pauses peuvent décourager certains lecteurs.

• La ponctuation est très importante aussi et elle est à utiliser raisonnablement : il faut absolument éviter les points de suspension tous les trois mots, un seul point d'exclamation suffit, etc...

• L'interprétation d'un personnage ne devrait pas aller jusqu'à polluer la discussion par des termes inappropriés, insultants ou grossiers. Poster des remarques comme "espèce de sale enc*** je vais te niq*** ta m***" en prétendant ensuite "oui mais c'est le RP de mon personnage il s'exprime comme ça". Ce genre de dialogue n'apporte rien à la discussion et ne fait qu'envenimer les conversations. La politesse et le respect sont donc de mises même dans l'interprétation d'un personnage.
Les messages insultants seront censurés et risquent des sanctions.

• Les termes techniques utilisées dans NosTale ne doivent pas se retrouver dans un post RP. Votre personnage peut subir une entorse ou peut saigner, mais en aucun cas, il ne subit une perte de 450 points de vie. Il faut essayer de teinter les RP's d'une bonne touche de réalisme et y insérer le plus d'éléments possibles du réel.
Si vous souhaitez réagir de manière Hors-Rôleplay (HRP) à un texte RP, pensez à indiquer la partie de votre message qui est HRP. Elle ne doit être qu'une parenthèse, un mot laissé aux autres écrivains par exemple et n'est donc qu'une parenthèse dans le message (parenthèse car elle ne doit pas conduire à faire dériver le post sur du HRP).Votre texte HRP ne doit être qu'une courte précision, et en aucun cas il ne doit être le sujet central de votre message!

Citation :
Exemple:
[HRP]Je n'ai pas trouvé d'autres tournures pour ce paragraphe, si vous avez une idée pour que je puisse l'améliorer ?[/HRP]

• Le lecteur n'est pas dans la tête de l'auteur, il faut donc créer un environnement sans transformer le texte en catalogue touristique ou en encyclopédie. Ne pas chercher à mettre des mots inventés partout (néologismes). Leur utilisation doit sembler la plus naturelle possible.

• Comme c'est votre personnage qui parle, vous devez bien vous mettre dans la peau de celui-ci. Il doit avoir un caractère bien défini qui ne change pas à chaque instant et faites réagir vos personnages de manière logique. Les personnes invincibles (qui savent tout, comprennent tout, déchiffrent tout, voient tout) ne sont généralement pas apprécié. Créez un personnage authentique, original.

• Vous pouvez dans un message RP faire parler le personnage d'une autre personne. Cela se fait à une condition : ne jamais aller contre le RP du personnage. Si la personne veut que vous effaciez l'intervention de son perso vous n'avez pas à en discuter. Il sera donc parfois nécessaire de prendre entente en chuchotements avec le RPiste concerné. Un joueur insatisfait pourra demander à la modération du forum d'éditer le message en question.

• Évitez de trop dévier du fil conducteur de l'histoire.

• Et une chose très importante : Amusez-vous !


A vos écrits !
Cordialement, ¤Vai¤Na¤ .
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qu'il vous faut savoir sur le RP !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce qu'il faut savoir sur le commander
» 4.1.11, le patch qu'il vous faut... parce qu'il vous le faut
» « Parfois, il faut savoir lâcher prise et dire au revoir »
» La forgemagie : tout ce qu'il faut savoir !
» Il faut savoir dire merci (gargote languedoc. )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heaven°s_Gates, la meilleure famille de Nostale! :: Divers :: RolePlay-
Sauter vers: